Système numérique de commande
Type de projet : Ferroviaire


Client Final : RATP
Niveau d’intervention :
Etude et Réalisation d’un Sous-système numérique sécuritaire, programmable et intégrable sur de nombreuses fonctions critiques au sein des lignes de METRO.
Contraintes :
Encombrement réduit du dispositif,
Précision temporelle (10µs) à garantir pour le signal de commande,
Criticité SIL4.
Solution CIELE :
Définition de l’Architecture sécuritaire 1oo2D basée sur 4 composants de type FPGA,
Dossiers de conception détaillé HW/SW, de fabrication, de validation (fonctionnel et dysfonctionnel), et de qualification (environnement, CEM...),
Dossier de sécurité : APR, AMDEC, FMDS, Arbre de défaillance,
Développement d’un banc de test type et série (outil CIELE, réutilisable pour de futurs besoins),
Développement de l’IHM permettant la programmation du système.
Qualité/Processus :
Produit certifiable SIL4 : MTBF = 200000h ; λ < 10-9
Suivi des normes: EN-50126, EN-50128, EN-50129, EN-50155
Finalité :
Prototype validé par le Client ; en attente de budget/besoin pour fabrication.